Bonjour à tous, on avait hâte de vous écrire cet article tant il nous tiens à coeur. On est là aujourd’hui pour vous raconter notre road trip en Finlande.

On a décidé de partir à l’aventure en Laponie Finlandaise, c’est à dire tout au Nord de la Finlande. C’était vraiment cool, parce-qu’on a pu voir les différences entre les trois villes que l’on a visité. Pourquoi avoir choisi cette destination ? Le nord du monde est un coin que nous voulions voir depuis un bon bout de temps, et s’agissant d’une destination qui commence à devenir prisée nous voulions partir hors vacances scolaires, cela nous a évité les vagues de touristes. 

Après avoir réservé nos billets d’avions il y a trois mois, nous avons ensuite déterminé la trajectoire que nous voulions faire.  Il nous a fallu parcourir 1240 km à bord de notre petite Polo pour traverser ces trois villes. Nous sommes partis de Paris CDG et nous sommes atterrit à Kittila, petite ville au nord Est de la Finlande. Nous avons décidé de loger deux nuits à Levi, se trouvant seulement à 15 km de Kittila on a choisi la simplicité pour pouvoir à la fois nous reposer du voyage et à la fois profiter.

 

 

Levi, c’est un petit coup de coeur personnel. Nous sommes arrivés dans une petite station de ski, qui malgré sa petite taille s’avère être tout de même la plus grande de Finlande. Elle est super accueillante, et vraiment jolie. Nous avions réservé deux nuits à l’hôtel Levi Suites Levin Klubi. En fait, c’est des appartements hyper pratique lorsque l’on veut faire soi même à manger et éviter de dépenser des tonnes en ville. On vous conseille vivement d’y aller si vous décidé de partir là bas car  ils sont confortable et très propre.  A Levi, on a décidé de faire de la motoneige pour son prix attractif. En Finlande il existe beaucoup de safaris de 2/3h accompagné de quelqu’un, mais nous, avons décidé de faire qu’une seule heure, ce qui nous a permis de conduire seuls la motoneige et de réduire le budget. Franchement, une heure, c’est déjà bien ! Le froid s’installe vraiment vite malgré toutes les couches que nous avions prévu. Pas d’inquiétude si vous n’êtes pas bien habillés, les agences de location vous prêtent des combinaisons. Ski de fonds, de descente ou raquettes étaient également au rendez-vous, il y a de quoi faire à Levi !  Nous nous sommes aussi pas mal balader pour profiter des paysages, et nous en avons profité pour aller visiter une ferme de Rennes, très jolie à voir, mais un peu triste de les voir en ferme lorsque vous avez l’occasion d’en voir en toute liberté dans toute la laponie. Nous avons aussi visité le  « Snow Village », un endroit fabriqué de glace, les sculptures sont époustouflantes, et on se rend compte du magnifique travail des Finlandais qui y travaillent. Le lendemain, il est déjà l’heure de reprendre la route et se diriger tout au Nord du Pays, à Ivalo. 

 

 

3h15 nous sépare d’Inari, la région la plus au Nord de la Finlande, aussi appelée région des lacs. Il n’y a qu’une route principale en Finlande, qui rejoint tous les axes, il faut savoir que l’on croise très peu de monde, et qu’il n’y a pas beaucoup de stations essences, prenez donc le temps avant de reprendre votre route d’aller vite faire le plein ! En arrivant à Inari, on voit de suite la  différence avec Levi. Alors que cette dernière est plutôt touristique, Inari quand à elle est vraiment déserte, très peu de monde, mais elle est magnifique.

Nous logeons cette fois chez l’habitant grâce à Airbnb, chez Saari. Les hôtes étaient adorable, le logement très bien placé et très propre. A Ivalo nous avons eu la chance de pouvoir faire du chien de traineaux, une expérience hors du commun et merveilleuse. Nous nous ne nous attendions pas du tout à conduire les chiens, et on a eu la grande chance de pouvoir le faire pendant une heure. Ensuite, on en a profité pour aller visiter le musée sur la culture Lapone à Inari, nous avons appris pleins de choses sur les Lapons et leur histoire. Le lendemain, il est à nouveau temps de refaire la valise et de reprendre la voiture pour rejoindre Rovaniemi, qui se trouve à 3h30 d’Ivalo. 

 

 

Arrivés dans la ville du père noël, nous avons été un peu déçu. Nous ne pensions pas qu’il se trouvait au bord de la route, et en dehors de Rovaniemi. Nous pensions que Rovaniemi avait été construite autour du village du père noël, malheureusement non. Le village est très sophistiqué, c’est très touristique et vraiment pas naturel. Vraiment le contraire de tout ce que nous avions pu voir auparavant. Mais malgré ça, cela reste vraiment un incontournable et surtout à faire en fin d’après midi pour profiter des jolies lumières ce qui rend l’endroit très féérique. La ville de Rovaniemi est une très jolie petite ville aussi, vous pouvez y trouver trois centres commerciaux, et aussi…le Mcdo le plus au Nord du monde… hihi.

 

Au final, on a vraiment été hyper contents de faire un Road trip et de ne pas avoir pris un séjour tout inclus, ça nous a permis de faire ce qu’on voulait, avec le budget que l’on voulait et surtout où on voulait. On a pu profiter de trois endroits totalement différents. Notre dernière nuit, nous l’avons passé à Kittila pour pouvoir plus facilement reprendre notre avion le lendemain. On a profiter une dernière fois de Levi et nous avons passé un moment total détente au Water Spa World, nous avons passer un moment dans un bain bouillant au pieds des pistes en plein air. Une belle conclusion après avoir vécu joie, surprise et bonheur. 

Et vous, êtes vous déjà partis ? Quel avait été votre voyage ? 

Dites nous si un article sur la préparation de ce road trip / bonnes adresses vous intéresse ?